Notre ambition et nos valeurs s’expriment à travers nos cuvées, fruits d’une démarche qualitative, respecteuse des techniques et de l’environnement.
Notre cuvée de Chambolle-Musigny est issu de l'assemblage des lieux-dits: « les Nazoires » et « les Mombies ». D'une surface totale de 0.76 hectare, nos deux parcelles sont situées en dessous du village, sur le bas du coteau. Elles reposent sur un sol composé de roche calcaire, mais aussi de cailloux, de graves et d'éboulis issus de la combe du village.
Télécharger la fiche techniqueNotre parcelle tout en Pinot Noir a été plantée en 1986 et fait 0.43 hectare.
La vigne possède un sol brun peu profond sur cailloutis calcaires et argileux qui date de l'ère jurassique (175 millions d'années). Notre parcelle fait partie du lieudit « les Boudes basses ». Les rangs, d'une longueur de 150 mètres, traversent au moins trois types de sols différents, plus argileux dans le bas et plus caillouteux dans les dessus.
Située au coeur du village d'Aloxe-Corton, cette parcelle englobe une partie du lieu-dit "Les Meix" qui appartenait aux Chanoines. Importants propriétaires de vigne en Bourgogne au XIIIème siècle, ils faisaient partie de collèges entourant l'évêque d'Autun : les chapitres cathédraux, d'où son nom.
Notre vigne tout en Pinot Noir est issue de trois âges différents faisant une moyenne de 50 ans. Parcelle de 0.97 hectares qui est située en bas de coteau et qui est orientée sud. Le sol est brun rougeâtre avec beaucoup de rognons siliceux et de débris de calcaires à silex.
« Les combes » désignent des lieux ou le versant est comme entaillé, d'où son nom. Ce sont également des rigoles par où s'évacue et s'écoule les effondrements, les fortes pluies et les eaux de l'arrière cote.
Notre parcelle tout en pinot noir plantée en 1983, de 0.47 hectare, est orienté sud-ouest.
Le climat Les Combes est une parcelle très étroite, tout en longueur à l'ouest du village. Le sol contient des argiles rouges profonds avec à la surface des limons. Il y est très filtrant.
La légende est belle et remonte à Charlemagne, grand amateur des vins rouges issus de cette colline. Du chardonnay y fut planté à la fin de sa vie pour produire un vin blanc ne tachant pas son auguste et légendaire barbe. Notre parcelle de chardonnay plantée en majeure partie en 1940, de 0.29 hectare, se situe dans le lieudit « Le Charlemagne », et possède une exposition sud-ouest avec une coupe géologique parfaite. Les vignes sont implantées sur des marnes silico-calcaires dans une dénivellation très pentue. Ces sols peu profonds, constitués de roches friables, sont assez légers, pauvres et très caillouteux.
Télécharger la fiche techniqueSitué entre Beaune, Pernand-Vergelesses et Aloxe -Corton, Savigny se glisse au creux de la vallée d'une petite rivière, le Rhoin. Notre vin, est issu de trois parcelles dans Savigny, une dans le bas du coteau "Les Saucours", l'autre en milieu de coteau "Les Gollardes" et la dernière en haut de coteau "Les Goudelettes", faisant au total 0.56 Hectares tout en Chardonnay. Ces parcelles possèdent un sol et un ensoleillement particulièrement favorable. Sur le coteau sud nos vignes bénéficient de sols graveleux, parsemés d'oolithe ferrugineux et d'une exposition favorable aux maturités. En descendant, le sol brun- rouge devient plus argileux. En face, le coteau regarde le levant sur des terrains calcaires à nuances sableuses.
Télécharger la fiche techniqueLe climat Les Vergelesses s'étend sur les communes de Savigny-lès-Beaune et Pernand- Vergelesses. Son nom vient de l'ancienne voie qui reliait Beaune à la seigneurie de Vergy.
Notre parcelle de chardonnay plantée en 1991, de 0.21 hectare, a une exposition Est / Sud- Est. Posée sur des marnes blanches et des roches calcaires, le sol de ce climat est peu profond, caillouteux et riche en limons et sables.
A l'époque des gallo-romains on trouvait, sur ces terres, une source avec un petit village construit autour. Lulunne était le nom de cette source qui s'y trouve encore aujourd'hui. La parcelle se trouve en fond de vallon et sépare la montagne de Pommard de celle de Saint-Désiré, finage de Beaune.
Notre parcelle de chardonnay plantée en 1986, de 0.24 hectare, est située en haut de la colline et est orientée sud. La vigne se trouve sur un sol argilo-calcaire et limoneux.
Grèves est situé au coeur du coteau de Beaune. Le lieu-dit "Les Grèves" fait référence aux terres graveleuses et peut être considéré comme un dérivé de "graves", sortes de roches friables, associés aux argiles favorables à la culture de la vigne.
Notre parcelle de 1,04 hectares possède une exposition sud-est. Plantée pour une partie vers 1960 et pour l'autre dans les années 1980, cette vigne est située à mi coteau, à l'endroit où la pente est la plus raide : ce qui favorise une maturité précoce.
Les vignes, plantées sur un sol léger, sablonneux formé de petits cailloux et d'argilo-calcaire, bénéficient d'une exposition optimale.
L'appellation « Montrevenots » termine le coteau sud de l'appellation en sa partie haute. Elle tient son nom du camp militaire et du hameau, situé à cet endroit au cinquième siècle. Elle est située juste au-dessus du climat du Clos des Mouches et en dessous des Lulunne, sur un plateau calcaire.
Notre parcelle tout en Pinot noir est divisée en deux parties, une partie a été plantée en 1999 (0.2h) et l'autre partie est au repos (0.15h). Elle est située sur le versant sud de la côte de Beaune à la frontière avec Pommard et possède une exposition sud-ouest. Le sol est pierreux et riche en calcaire, avec des marnes blanches.
Cette cuvée provient d'une parcelle unique située dans la plaine de Pommard au lieu-dit Les Noeuds.
Parcelle de 1,17 hectare plantée en Pinot Noir dans les années 60, cette vigne repose sur des terres argileuse profonde et est traversée par une veine calcaire, lui permettant d'exprimer un fruit croquant ainsi qu'une structure soyeuse et enrobée.
Notre cuvée, est issue de trois parcelles dans Pommard représentant un total de 2.22 hectares. La parcelle « Les cras » qui est située en bas de coteau et exposée plein est. Son origine vient du mot Cras - « coteau pierreux », souvent utilisé pour désigner une vigne qui se trouve en contrebas. Et les parcelles « Les vignots » et « La Chanière », explosées plein sud, sont situées dans le coteau au dessus de Pommard, dans des sols plus calcaires.
Dans le haut du coteau, le sol est argilo-calcaire profond et caillouteux. En contre bas vers les Cras, le sol est constitué d'éboulis pierreux et de galets.
La parcelle du « Clos Blanc » est située en bordure de la route des Grand Crus à l'entrée de Pommard et dans le prolongement des « Grands Epenots ». Elle tient son nom du fait de la forte présence de calcaire et d'argile dans le sol, lui donnant une couleur blanche.
Notre parcelle de pinot noir plantée en 1996, de 0.33 hectare, est située en bas de coteaux et au nord-est du village. Notre vigne repose sur un sol argilo-calcaires ferrugineux, il est profond avec une capacité à retenir l'eau qui donne à ce vin toute sa rondeur.
Notre vin, est issu de quatre parcelles dans Volnay, totalisant 1,28 hectares de vignes. Ces quatre parcelles se touchent et se trouvent en bas du coteau, au sud-est du village. Les parcelles « les Aussy » et « Cros Martin» ont été plantées dans les années quatre-vingts et « les Echards » et « les Jouères » dans les années cinquante. Elles se trouvent juste en dessous de notre Premier Cru Volnay « Les Roncerets ».
Le terrain bénéficie d'une légère pente, sur roche mère calcaire recouverte par des argiles retenant l'eau. Le sol est constitué de limons superposés sur des alluvions anciens.
L'appellation « Ronceret » se rapporte, en ancien français, à un roncier qui est un buisson de ronces. Cette parcelle ce trouve sur un lieu, ou autrefois, poussaient des plantes épineuses et des ronces.
Notre parcelle a été plantée tout en Pinot noir en 1958, elle fait 0.40 hectare et se situe en bas de coteau sous « les Champans ». Le sol y est profond et graveleux avec des calcaires bathoniens qui sont caillouteux, ferrugineux, et rougeâtres.
Historiquement plantée en Pinot Noir, puis en Chardonnay, c'est une parcelle emblématique au domaine car elle a été pendant de nombreuses années la seule appellation de Meursault.
Située au nord sur le coteau frontalier de Volnay, notre parcelle de 1.42 hectares, est exposée sud/sud est. Les terres sont profondes et assez argileuses, les bas contiennent beaucoup de tête de roche.
La vallée supérieure d'un ruisseau se nommait, autrefois, « chef val », de plus, « meix » représente, en latin, une maison rurale. La parcelle est située au levant, à mi- coteau, elle se trouve en bordure immédiate du village de Meursault juste au-dessus du ruisseau des clous.
Notre parcelle de chardonnay plantée en 1970 de 0.50 hectare, à l'exposition Nord-Est permet d'obtenir des Meursault assez vifs. Elle a un sol argilo-calcaire très peu profond, très caillouteux et elle draine aisément l'eau. De plus, grâce aux Combes d'Auxey- Duresses, qui se trouvent dans le prolongement direct de la parcelle, il y a un maintien des températures plus fraîches.
Cette parcelle tire son nom du sentier qui la borde et qui contournait le village de Meursault.
Notre vigne profite d'une exposition Est et se situe sur le versant ouest au-dessus du village. Plantée en 1957, cette parcelle de Chardonnay de 0,53 hectares est située dans les « Vireuils Dessous ». Le sol composé de marnes blanches, contient aussi une forte proportion de calcaire, classique à Meursault et convenant parfaitement à l'expression du chardonnay.
Le mot « bouchot » en bourguignon signifie "buisson" ou "petit bosquet". A l'époque, la présence de buisson servait à caractériser les lieux-dits. Dans celui-ci, qui est l'un des plus petits de Meursault, la roche y est tellement présente qu'il n'y a que des buissons qui y poussent, d'où son nom.
Notre parcelle de chardonnay plantée dans les années quatre-vingt-dix, de 0.61 hectare, est située au-sud-ouest du village et est exposée sud-est. Le terroir se caractérise par une forte pente et des terres peu profondes où la roche n'est jamais très loin. Les vignes bénéficient d'un sol argilo-calcaires, très pentu et très pierreux, avec une terre blonde.
Les Levrons se trouvent dans le nord de l'appellation Puligny-Montrachet, à proximité immédiate de la commune, en pied de coteau. On trouve des laves dans ce lieu-dit. Notre parcelle de chardonnay plantée en 1988, de 0.35 hectares, possède une orientation sud-est et est plantée dans des sols bruns calcaire assez profonds à forte teneur en argile en bas de la parcelle. Le haut de la parcelle est particulièrement caillouteux et drainant.
Télécharger la fiche techniqueTranscription de l'ancien français Noieroie - "lieu planté de noyers" . À l'époque les noix étaient un aliment essentiel planté à beaucoup d'endroits : les noyers adorent le calcaire et sont sensibles à l'humidité.
Le Puligny-Montrachet Les Nosroyes est produit à partir d'une parcelle de 1,13 hectare, placée en pieds de coteau au nord du village, juste sous le 1er cru réputé des Perrières, avec un sol argilo-calcaire, bien drainé.
CÉPAGE - Chardonnay
CLIMAT - Parcelle de 0.76 hectare, plantée en 1990. La vigne se trouve sur un sol argilo- calcaire.
C'est une petite parcelle, qui nous a incité à produire cette cuvée exclusivement en magnum.
La Garenne vient du latin médiéval "Warenna", terme désignant un bois entouré de murs ou de haies réservés au seigneur pour la reproduction et la chasse du petit gibier et plus spécialement du lapin (d'où l'expression « lapin de garenne »). Le climat « La Garenne » à Puligny, qui appartenait à l'Abbaye de Maizières, est situé proche du hameau de Blagny.
Notre parcelle de chardonnay plantée en 1991, de 0.37 hectare, est située en haut de la colline juste à côté de la forêt et elle bénéficie d'une exposition Sud Est. Elle possède un sous-sol composé de dalles calcaires. En surface, la terre fine est mélangée à une multitude de pierres blanches calcaires. Après un labour, on y trouve facilement des coquillages fossilisés.
« Les Folatières » désigne le nom de l'ancien français « foletière », «lieu hanté par les follets», des êtres de légende, lutins d'une grâce légère et vive, que l'imaginaire populaire voyait danser au-dessus des eaux stagnantes de cette parcelle par temps humide.
Nos vignes de chardonnay plantées dans les années 1970, de 0.35 hectare, sont implantées sur des sols calcaires et marneux et bénéficient de l'exposition idéale sud-est. La qualité de ce terroir, mi calcaire, mi argileux, nous laisse penser, par l'équilibre qu'il procure au vin, qu'il est l'un des meilleurs 1er cru de Puligny-Montrachet.
Le Chassagne-Montrachet 1er Cru Les Chenevottes est issu d'une parcelle située à proximité immédiate du célèbre Montrachet.
Chenevottes signifie en ancien français "Chanvre" - champs où l'on cultivait le chanvre. Notre parcelle de chardonnay plantée en 1930, de 0.25 hectare, est située à mi- coteau, au nord de Chassagne et possède une exposition plein Est. Les vignes se situent sur un terrain relativement plat, bien drainé, avec un sol calcaire et caillouteux particulièrement propice à produire des vins blancs charnus et minéraux.
Au Moyen-Age, beaucoup d'Abbaye furent fondées dans la région. Ce sont les moines qui défrichèrent les terres reçues en donation afin de planter des vignes. Cette parcelle tire son nom des moines de l'abbaye St Jean de Santenay qui s'occupèrent de cette parcelle.
Notre parcelle, de 0.05 hectare se trouve être la plus petite du domaine. Elle est située au- dessus du village, à mi-cotaux et est exposée Est / Nord-Est. Les vignes se situent sur un terrain peu profond avec un sol argilo-calcaire.
En latin signifie : "Terrain planté d'arbres fruitiers" - d'où le nom de cette parcelle. Cette vigne est située à côté de celle des « Chenevottes », où les sols sont riches et profonds.
Le Chassagne-Montrachet 1er Cru Les Vergers est produit à partir d'une parcelle de chardonnay plantée en 2004, de 0,7 hectare, située à mi-coteaux au nord du village et exposée plein Est. La vigne est située sur un coteau de terres calcaires et caillouteuses, marneuses par endroit ou plus sableuses. Des carrières de pierres marbrières des alentours forment un sol rocheux.
Cette parcelle « les Saumonts » est située sur un coteau en pied de falaise. En effet, elle doit son nom à cette particularité car « saumonts » signifie "sous le mont" ou "sous la montagne", d'où son nom. Notre parcelle tout en Pinot noir a été plantée en 2016, elle fait 2.01 hectare et est orientée plein Sud. La vigne repose sur un sol argilo-calcaire et caillouteux fait de débris de la roche délitée venant de la falaise.
Télécharger la fiche techniqueMercurey est l'une des plus importantes appellations viticoles de Bourgogne et aussi la plus renommée de la Côte Chalonnaise.
Notre parcelle tout en Pinot Noir a été plantée pour une partie dans les années 2000 et pour l'autre en 2015. Elle fait 1.81 hectare et est située sur les dessus du coteau avec une exposition plein Est. La vigne repose sur une belle pente et reçoit ainsi la juste quantité d'eau nécessaire à sa croissance. De plus, elle puise ses ressources dans un sol à dominante argilo- calcaire.